Bonjour !
Je m'appelle Maxine Montroussel. Je suis freelance Motion designer et monteur vidéo depuis plus de 2 ans.
Mais avant d'en arriver là je suis passée par quelques étapes...
En 2017, j'obtiens mon bac Économique et Social mais je ne sais pas vraiment vers quel domaine m'orienter...
À cette époque, je ne suis pas profondément passionnée par un domaine donc je ne sais pas où je vais.
La seule chose qui revient de mes nombreux rendez-vous avec la conseillère d'orientation est que j'aime regarder des films. Je me renseigne donc sur les études de cinéma et d'audiovisuel. Je trouve des écoles aux prix exorbitant et je comprends tout de suite que je ne pourrais pas y accéder à moins de m'endetter. C'est hors de question. Je cherche alors une alternative moins chère et tombe sur le DUT Métiers du multimédia et de l'internet, je vois qu'il y a des cours d'audiovisuel alors je m'y inscris.
Bingo ! Je suis acceptée et j'intègre en septembre 2017, la promotion du DUT Métiers du Multimédias et de l'Internet.
Je ne connaissais que très peu de choses sur ce DUT, je ne m'étais renseignée que sur l'aspect audiovisuel, mais arrivée là-bas je me suis formé à d'autres domaines tout aussi intéressants : la communication et le développement web.
C'est lors de ma deuxième année de DUT que j'ai rencontré le motion design. C'était la première fois que je faisais quelque chose pendant des heures sans m'en lasser. J'ai adoré créer, imaginer et animer les vidéos.
L'année d'après, avec mon diplôme en poche, j'ai décidé de me perfectionner en intégrant la licence professionnelle Technique du Son et de l'Image, spécialité motion design et sound design. C'est là que j'ai pu me former à utiliser le motion design pour communiquer et transmettre un message fort.
Après ma licence je me suis demandé ce que j'allais faire. Je savais que je voulais me lancer dans le monde du travail mais deux choix s'offraient à moi : intégrer une entreprise ou devenir freelance. J'ai choisi la deuxième option.
Vous vous demandez pourquoi choisir le parcours le plus compliqué où tout reste à faire et pas simplement intégrer une entreprise où tout est déjà installé et prêt à l'emploi ?
Eh bien je répondrais simplement que c'est justement le fait qu'il y est tout à créer qui me motive le plus !
En créant mon auto-entreprise j'ai énormément appris, je me suis responsabilisé, je ne gère pas seulement la création mais aussi toute la partie de recherche de clients et de gestion d'entreprise.
Cette activité me rend extrêmement polyvalente et m'empêche de ne faire qu'une seule et même activité.
En seulement 1 an j'ai grandi et appris. Et je continue à grandir et à apprendre.
J'ai acquis des qualités professionnelles telles que l'organisation, la rigueur et l'auto-discipline.
Si vous cherchez une motion designer ou monteur vidéo compétente et capable de réaliser de superbes vidéos, vous êtes au bon endroit. Je serais ravi de participer à vos projets et de les concrétiser.
Je vous souhaite une excellente journée !
Maxine Montroussel,
Freelance motion designer et monteur vidéo